PICTO_Projets_maison.png

Maison TEL

L'objectif du projet

Remise en état d'une maison devenue insalubre, traitement des désordres liés à la présence excessive d'humidité

La maison présente de multiples pathologies : la moindre averse fait apparaître de larges auréoles aux pieds des cloisons de briques. L'implantation d'une surélévation voisine a causé des infiltrations, et le manque d'entretien des pièces d'eau, ont rendu la maison inapte à l'habitation. La recherche de fuite a également fait apparaitre un défaut de structure majeur, invisible à l'œil nu jusque là.

Habitant l'étranger, les propriétaires qui sont très attachés à la maison, n'ont pas la possibilité d'intervenir et voient son état se détériorer d'autant plus vite qu'elle reste inoccupée.

Le budget disponible ne permet pas d'envisager une rénovation totale. Il a donc fallu établir les priorités, que nous avons ajustées en fonction des découvertes du chantier.

La 1ère décision fut de mettre en place une ventilation mécanique par insufflation. Un peu plus couteuse qu'une VMC, cette solution est adaptée à ce type de rénovation.

Par ailleurs, les réseaux, les évacuations la dalle du rez-de-chaussée, ont été entièrement revus et mis aux normes.

Nous avons eu à cœur que chaque problème réglé soit l'occasion d'une amélioration de la qualité des volumes et des prestations, que chaque intervention soit pensée dans la globalité, permettant à la maison d'évoluer au fur et à mesure que le budget le permettra.

Ainsi la démolition des cloisons rendue nécessaire par leur état, a permis d'ouvrir l'espace et de faire circuler la lumière. La dépose du plancher du rez-de-chaussée a permis d'isoler le sol et de poser un parquet bois de meilleur qualité, etc.

Pour ce chantier, nous avons pu nous appuyer sur les entreprises avec qui nous travaillons régulièrement et qui ont démontré à nouveau la qualité de leur travail et de leur investissement dans nos projets de rénovation.

Localisation : Nantes / Type de projet : Restructuration partielle / Budget travaux : 66 000 € HT / Durée des travaux : 5 mois / Mission : Mission complète / Phase du projet : Livré

Maçonnerie : Chézine bâtiment / Electricité : GT elec / Plomberie Carrelage : Addor / Cloisons doublage : Créa'plac / Peinture : Michaud / Menuiseries intérieures : CNA décobois