Soigner son entrée
Dernière mise à jour : 3 mai
Envisagée parfois comme un espace présentant peu d’intérêt, l'entrée d'une maison mérite pourtant que l’on s’y attarde, au sens propre comme au figuré!
La 1ere impression Au delà de son aspect fonctionnel, l’entrée va refléter ce qui fait le cachet de la maison : son charme, la qualité de ses prestations, la personnalité de ses occupants.
C’est dans et par cet espace que l’on délaisse l’extérieur et que l’on s’approprie notre lieu de vie qu’il soit pérenne ou temporaire. Cette 1ere impression qui va donner le ton.
Un parcours depuis l’extérieur
De manière générale, la qualité d’un espace se ressent principalement par le contraste : ainsi, passer d’un espace assez sombre à un espace très lumineux va faire ressortir les qualités de lumière de ce dernier. Ce parcours s’élabore dès l’entrée, depuis l’espace extérieur vers l’intimité de la maison.
Par exemple, si la pièce de vie présente des volumes hauts de plafonds et qu’elle est très lumineuse, on peut travailler dans l’entrée des teintes sombres, jouer sur des éclairages plus intimistes et même diminuer la hauteur sous plafond pour accentuer l’effet produit par le grand volume.
A l’inverse, si la maison manque de lumière naturelle, ou si les espaces paraissent exigus, il est important dès l’entrée de contrer cette sensation. On va ainsi créer des perspectives, permettre au regard d’apercevoir le jardin, ou bien supprimer une cloison pour ouvrir vers une pièce attenante : donner à voir ce qui apporte de la qualité.
L’ouverture peut également se faire en créant une double hauteur qui donnera au volume l’ampleur qui lui manquait.
Dans le cas de cette maison, l'entrée est située au niveau de la rue tandis que la pièce de vie se trouve un demi-niveau au-dessus. Etroite, elle ne comprenait aucun rangement et la maison n’avait pas d’accès direct aux garages situés au niveau de la rue. L'entrée a donc été entièrement repensée, à la fois pour remédier aux problèmes d’organisation, mais également pour répondre dès l’entrée à la volonté des occupants de bénéficier d’un maximum de lumière naturelle.
La vue doit également être cadrée
Ce qui est montré doit être choisi, organisé, afin de laisser deviner la qualité du lieu tout en préservant l’intimité de ces occupants. Visuellement et phoniquement.
Un volume qui donne le ton
Pour cette très grande maison organisée autour d’un long couloir un peu austère, une ouverture a été créée dans le mur porteur. L’autre mur porteur a également été ouvert afin de créer une grande entrée avec rangements sur mesure.
Un espace fonctionnel
Car l’entrée pour apporter de la qualité aux lieux doit être fonctionnelle ! Même (surtout) une toute petite entrée, doit proposer des espaces de rangements afin de pouvoir y déposer tout ce dont on se déleste en arrivant. Pour ce très petit logement destiné à de la location de courte durée, la petite taille de l’appartement est contrebalancée par tous les espaces de rangements, patères, tablettes, proposés dès l’entrée.
La création de mobilier sur mesure est souvent une solution intéressante pour optimiser cet espace. Cette maison par exemple s’organisait également autour d’un long couloir, à la fois trop large pour un simple espace de circulation, mais trop peu pour pouvoir y aménager de vrais rangements.
Nous avons donc conçu un meuble biais, qui en plus de proposer un banc et des rangements (une penderie dans la partie la plus large) structure ce long couloir. En créant une délimitation, il permet une véritable transition vers le reste de la maison.
Paradoxalement, créer une entrée peut permettre parfois de « récupérer » de l’espace. Si la superficie n’augmente pas, elle est mieux utilisée et cela contribue à créer des espaces différenciés plus intéressants.
L’accès de cette grande maison se faisait directement dans la pièce de vie que ses proportions ne rendaient pas très aménageables.
Le meuble d’entrée a permis de structurer l’espace et d’offrir de vrais espaces de rangements. La vue vers le jardin a été accentuée (élargissement de la baie vitrée) au travers de la verrière au premier plan. Ce dispositif permet de mieux apprécier les dimensions de la pièce et de la rendre plus aménageable.
L’entrée va donc incarner ce qui fait d’un projet un logement agréable à vivre et à même d’évoluer avec ses occupants, la définition d’un projet de rénovation réussi.
Comentarios