top of page
PICTO_Projets_maison.png

Maison TAC

L'objectif du projet
Optimiser cette maison nantaise pour une famille de 5 personnes

Le projet

Les nouveaux propriétaires s'interrogeaient sur la possibilité  de transformer cette maison nantaise (dont les pièces sont à l'étage) en maison de plain-pied.

Garder la pièce de vie à l'étage

Mais le rez-de-chaussée est peu lumineux, et sa configuration semble peu compatible avec la création d'une belle pièce de vie ouverte sur le jardin. D'autant que le niveau du jardin est plus haut que le rez-de-chaussée, ce qui l'obscurcit d'avantage.

Les pièces de vie ont donc été conservées au 1er niveau mais restructurées de sorte à faire circuler la lumière et à faciliter les vues et l'accès au jardin.

L'entrée

L'entrée, très spacieuse, est cependant trop peu large pour y aménager facilement les rangements nécessaires à l'organisation familiale. De plus, l'accès aux combles (qui vont être aménagés en chambres pour les enfants) est sombre et étroit.

L'escalier existant a dont été ouvert sur l'entrée et adapté (modification des 1eres marches) et un meuble de rangement a été dessiné sur mesure de sorte à s'adapter aux dimensions particulières de l'entrée. Le claustra, en plus de laisser passer la lumière, sert de garde-corps.

 

Les combles ont été entièrement aménagés pour en faire l'étage des enfants avec 3 chambres, 1 salle de bain, 1 espace de jeu/bureau.

Conserver les pièces de vie à l'étage a permis de mettre à profit les apports de lumière naturelle. L'élargissement de la baie vitrée côté jardin ont permis d'ouvrir le séjour et la cuisine sur le jardin et d'en profiter au quotidien.