Maison FO
L'objectif du projet
Faire circuler la lumière, ouvrir les espaces de vie, créer et repenser les pièces d'eau
Cette maison de type nantaise de 220 m² a bénéficié à sa réalisation d'une très belle qualité de mise en œuvre, et de prestations de qualité. Il est devenu nécessaire cependant de revoir les installations techniques. Cette rénovation est l'occasion pour la propriétaire de repenser les espaces de vie de sorte à mieux faire circuler la lumière, à ouvrir les volumes, et agrandir la vue sur le très beau jardin.
L'entrée existante est située au niveau du sous-sol. Elle est étroite, peu praticable. Cette entrée est totalement restructurée (démolition d'une partie du plancher haut pour créer une double hauteur) de sorte à ménager un accès direct entre le sous-sol et le niveau de vie, et surtout à entrevoir le large volume de l'espace de vie au rez-de-chaussée surélevé.
Les pièces de vie, actuellement réparties de part et d'autres d'un large couloir et très cloisonnées, sont entièrement ouvertes de sorte à créer une vaste pièce de vie. Des claustras permettent de filtrer les vues.
Le projet est l'occasion de créer et de repenser les pièces d'eau (salle de bain/WC) afin d'adapter la maison à un fonctionnement plus contemporain, et d'améliorer le confort thermique.
Les prestations d'origine ont été conservées et mises en valeur.
AVANT
APRES
L'entrée était situé au niveau de la rue tandis que la pièce de vie se trouve un demi-niveau au dessus. Etroite, elle ne comprenait aucun rangement. De plus, les garages et le sous-sol n'avaient pas d'accès direct depuis la maison, il était nécessaire de ressortir de la maison pour y accéder.
L'entrée a donc été entièrement repensée :
démolition d'une mur et d'une partie de la dalle afin de créer une double hauteur et un accès direct au sous-sol, ouverture des cloisons de la pièce de vie pour apporter de la lumière, pose d'un claustra en chêne massif qui fait office de garde-corps, mais qui laisse surtout passer la lumière et crée une unité entre les deux niveaux.
Localisation : Nantes / Type de projet : Restructuration et rénovation complète / Budget travaux : 230 000 € TTC / Durée des travaux : 5 mois / Mission : Mission complète / Phase du projet : Livré
Maçonnerie : Chézine bâtiment / Menuiseries extérieures : You charpente / Electricité : Renhome / Plomberie Carrelage : Renhome / Cloisons doublage : Créa'plac / Peinture : Michaud / Menuiseries intérieures : CNA décobois / Traitement des parquet : P.Simoes
Crédits photos : Guillaume Satre