
Maison FO
Rénovation et réinterprétation d’une maison nantaise

Cette maison de type nantaise de 220 m², construite avec des prestations de qualité, nécessitait une mise à niveau de ses installations techniques. Cette rénovation a été l’occasion pour la propriétaire de repenser en profondeur les espaces de vie afin d’optimiser la circulation de la lumière, d’ouvrir les volumes et d’offrir une vue plus généreuse sur le très beau jardin.
Une restructuration des espaces pour plus de fluidité
L’entrée existante, située au sous-sol, était étroite et peu fonctionnelle. Pour améliorer l’accès et donner une véritable identité à cet espace, une partie du plancher haut a été démolie, créant ainsi une double hauteur. Ce nouvel aménagement permet une liaison directe et fluide entre le sous-sol et le niveau de vie, tout en offrant une perspective ouverte sur les espaces du rez-de-chaussée surélevé.
Les pièces de vie, autrefois cloisonnées et séparées par un large couloir, ont été entièrement décloisonnées afin de créer un vaste espace de vie lumineux et traversant. Des claustras ont été intégrés pour structurer les volumes tout en filtrant les vues, apportant une touche élégante et contemporaine à l’aménagement intérieur.
Un confort modernisé tout en préservant le cachet d’origine
Le projet a également permis de repenser et de moderniser les pièces d’eau, en adaptant les salles de bain et les WC aux exigences actuelles de confort et d’usage. Une attention particulière a été portée à l’amélioration des performances thermiques pour un meilleur confort au quotidien.
Tout en apportant ces transformations, les prestations d’origine ont été soigneusement préservées et mises en valeur, soulignant le caractère authentique de cette belle maison nantaise.
Ce projet illustre parfaitement l’équilibre entre architecture, rénovation de maison et architecture intérieure, pour offrir un cadre de vie à la fois fonctionnel, lumineux et harmonieux.

AVANT
APRES


L'entrée était situé au niveau de la rue tandis que la pièce de vie se trouve un demi-niveau au dessus. Etroite, elle ne comprenait aucun rangement. De plus, les garages et le sous-sol n'avaient pas d'accès direct depuis la maison, il était nécessaire de ressortir de la maison pour y accéder.
L'entrée a donc été entièrement repensée :
démolition d'une mur et d'une partie de la dalle afin de créer une double hauteur et un accès direct au sous-sol, ouverture des cloisons de la pièce de vie pour apporter de la lumière, pose d'un claustra en chêne massif qui fait office de garde-corps, mais qui laisse surtout passer la lumière et crée une unité entre les deux niveaux.

Localisation : Nantes / Type de projet : Restructuration et rénovation complète / Budget travaux : 230 000 € TTC / Durée des travaux : 5 mois / Mission : Mission complète / Phase du projet : Livré
Maçonnerie : Chézine bâtiment / Menuiseries extérieures : You charpente / Electricité : Renhome / Plomberie Carrelage : Renhome / Cloisons doublage : Créa'plac / Peinture : Michaud / Menuiseries intérieures : CNA décobois / Traitement des parquet : P.Simoes
Crédits photos : Guillaume Satre