Maison BOU
L'objectif du projet
Création d'une buanderie, réaménagement d'un coin bureau et d'un préau
Cette maison Trentemousine est habitée par un couple qui souhaite créer une chambre au rez-de-chaussée et faire une extension pour une nouvelle pièce de vie.
Même si le règlement d'urbanisme tolère l'extension, les risques importants d'inondations dans cette zone éliminent la possibilité d'extension.
Le programme est revu et le projet se concentre sur une réorganisation et une optimisation de l'intérieur et de l'extérieur de la maison.
La maison est mono-orientée, le rez-de-chaussée profite déjà d'une extension accueillant la cuisine et un espace non-défini dans lequel on retrouve du rangement pour l'entrée, un piano droit et quelques autres meubles. Le salon et la salle-à-manger sont en second jour et ne profite pas de la lumière ou de la vue sur le jardin.
Le projet
Un bloc est créé à la place de la salle-à-manger. Ce bloc accueille la buanderie, un grand dressing et des rangements optimisés s'ouvrant sur le salon et sur la buanderie.
Le salon garde sa place initiale, il est réagencé, tourné vers le jardin et gagne un peu de surface.
La salle-à-manger trouve naturellement sa place dans l'extension, en relation directe avec la cuisine et profitant de la lumière et la vue sur le jardin.
A l'étage, le plan de la chambre est simplifié par la suppression d'une cloison et l'ajout d'une porte. Le bureau est réagencé et délimité par un nouveau sol et de la peinture.
A l'extérieur, la terrasse est refaite et légèrement agrandie, les cheminements et le stationnement sont unifiés. Sous le préau, un mur de rangements et un local vélo redéfinissent l'espace.
Localisation : Rezé / Type de projet : Aménagement / Budget travaux (compris extérieurs) : 57 500 € TTC / Surface : 67 m² / Durée des travaux : 8 semaines / Mission : Mission complète / Phase du projet : Livré
Maçonnerie : Chézine Bâtiment / Menuiseries extérieures : Le Rabot Vendéen / Electricité : SARL Maxime Addor /Plomberie Carrelage : SARL Maxime Addor / Cloisons doublage : BUF /Peinture : Bernard Michaud et ses fils / Agencement : CNA décobois / Métallerie : La Fabrike
Crédits photos : Avril Architecture