top of page
PICTO_Projets_maison.png

Maison che

L'objectif du projet
Transformer cette ancienne maison d'hôtes en maison familiale. Rendre les volumes plus habitables, confortables et lumineux

Le projet

La maison a connu des transformations successives, de qualités diverses. Transformée en maison d'hôtes, elle est très cloisonnée. La lumière naturelle arrive difficilement, les espaces sont peu adaptés à la vie d'une famille avec 3 enfants.

Créer une véritable pièce de vie

La cuisine est reléguée dans un espace sans lumière naturelle, sans accès simple au jardin, et en retrait des pièces de vie. Les nouveaux propriétaires souhaitent au contraire que la cuisine soit un espace généreux, leur permettant à la fois de recevoir et de partager le quotidien avec leurs trois enfants.

A l'occasion du projet, la cuisine va donc être déplacée à l'opposé,  là où il est possible de l'ouvrir sur le jardin.

Les épais murs porteurs sont ouverts afin d'ouvrir la cuisine sur l'extérieur, d'apporter de la luminosité, et de circuler de façon fluide entre tous les espaces du rez-de-chaussée.

Retrouver la vue et l'accès au grand jardin

La façade sur jardin est très étroite. De plus, une ancienne dépendance occupe une partie de la terrasse et l'occulte considérablement. Enfin le jardin, situé en hauteur par rapport à la maison, est peu visible alors même qu'il présente de belles qualités.

Tout d'abord, la dépendance est soigneusement déposée afin que les matériaux de construction soient réutilisés. Ensuite, une ouverture, la plus large possible, est créée.  Enfin le choix est fait d'une baie vitré accordéon permettant une ouverture maximum sur le jardin.

Retrouver des prestations de qualité

Les différentes rénovations de la maison ont altéré ses qualités. Les prestations d'origine n'étaient pas toutes satisfaisantes non plus. Le projet est l''occasion de révéler les qualités de l'existant et de les compléter. Un des murs porteurs délimitant le couloir principal, est largement ouvert pour créer une entrée. Cet espace, délimité par une verrière,  permet à la fois à la lumière d'entrer depuis le salon, mais permet d'avoir une véritable entrée au lieu du couloir étroit d'origine.

Les panneaux de portes existants, les panneaux muraux sont conservés, restaurés et adaptés au projet.

Le moment du chantier

Pour ce type de projet, le chantier est une phase très importante et qu'il faut savoir anticiper. Et c'est également le moment d'affiner le travail de conception en fonction des découvertes. Tout l'enjeu (et le jeu!) est de savoir transformer les contraintes du projet et du chantier en qualités!

Grâce à l'implication des propriétaires et des entreprises, le chantier a été à la fois foisonnant,  fluide et passionnant : l'occasion d'améliorer encore ce que nous avions projeté

Localisation : Ancenis / Type de projet : Restructuration et rénovation / Budget travaux : 140 000 € TTC / Durée des travaux : 5 mois / Mission : Mission complète / Phase du projet : chantier en cours

Maçonnerie : Côtes et murs / Menuiseries extérieures-intérieures : Rabot vendéen /  Electricité : SARL Mercier /Plomberie Carrelage : LMK / Cloisons doublage : SARL Bezie Menuiseries extérieures-intérieures : PNG Carrelage: BP carrelage Peinture :Morisseau 

bottom of page